terça-feira, 16 de outubro de 2012

Ponctuation et poésie...

- Ce n'est pas pour me vanter,
Disait la virgule,
Mais, sans mon jeu de pendule,
Les mots, tels des somnambules,
Ne feraient que se heurter.

- C'est possible, dit le point.
Mais je règne, moi,
Et les grandes majuscules
Se moquent toutes de toi
Et de ta queue minuscule.

- Ne soyez pas ridicules,
Dit le point-virgule,
On vous voit moins que la trace
De fourmis sur une glace.
Cessez vos conciliabules.

Ou, tous deux, je vous remplace !



MAURICE CARÊME

Un point d'interrogation

Comment ? Une question ?
Et un point d'exclamation
Oh ! Quelle émotion !
Sur mon écritoire, 
j'invente une histoire,
j'aligne les mots 
avec mon stylo.

puis trois points de suspension,
hé hé hésitation ...
Je rajoute une virgule
et regarde la pendule.
Quand j'ai tout écrit,
alors je relis .
L'histoire est jolie,
un point c'est fini.

DANIEL COULON

PAVANE DE LA VIRGULE

"Quant à Moi ! " dit la Virgule, 
J'articule et je module ; 
Minuscule, mais je régule 
Les mots qui s'emportaient ! 
J'ai la forme d'une Péninsule, 
A mon signe, la phrase bascule. 
Avec grâce, je granule 
Le moindre petit opuscule. 
Quant au Point ! 
Cette tête de mule 
Qui se prétend mon cousin ! 
Voyez comme il se coagule, 
On dirait une pustule, 
Au mieux : un grain de sarrasin. 

ANDRÉE CHEDID

Sem comentários:

Enviar um comentário