quarta-feira, 16 de abril de 2014

La “révolution des œillets” en direct sur Facebook - Pedro Xavier, um jovem em 1974

DIÁRIO DE NOTÍCIAS | MARIA JOÃO CAETANO
Pedro Xavier et sa bien-aimée Luiza peu avant la disparition de cette dernière

PORTUGAL

Suivez la “révolution des œillets” en direct sur Facebook

Pedro Xavier vive em 1974 e tem uma página de Facebook

Que pourrait-on lire sur la page Facebook d'un jeune Portugais de 1974 ? A l'invitation du Teatro Maria Matos, un écrivain a créé le personnage de Pedro Xavier et construit son histoire au jour le jour.
O que escreveria no seu Facebook um jovem português em 1974? A convite do Teatro Maria Matos, um escritor criou essa personagem e está a contruir a sua história. Dia a dia.
“Je sors de la camionnette, la lumière de Lisbonne m'éblouit comme si je la voyais pour la première fois. Mais ni la lumière ni l'air iodé ne parviennent à masquer cette odeur rance et malsaine. Je suis d'ici, mais ma place n'est pas ici.” Voilà ce que Pedro Xavier a posté sur sa page Facebook le 12 mars 1974. Non, il n'y a pas d'erreur de date. C'est vrai, Facebook n'existait pas en 1974, mais... si le réseau social avait existé ?
"Saio da camioneta e a luz de Lisboa espanta-me como se a visse pela primeira vez. Mas nem esta luz nem a maresia conseguem disfarçar o cheiro a coisa velha e doente. Sou daqui mas aqui não pertenço." Isto escreveu Pedro Xavier na sua página de Facebook no dia 12 de março de 1974. Não, não nos enganámos na data. É claro que em 1974 não havia Facebook, mas... e se houvesse?

Tel est le défi lancé par le Teatro Maria Matos de Lisbonne à un écrivain : inventer un personnage, lui créer une page Facebook et imaginer ce qu'il aurait posté dans les quelques semaines qui ont précédé le 25 avril 1974 [et la “révolution des œillets”]. “Pedro Xavier” a donc sa page et raconte son histoire – la véritable identité de l'auteur restera secrète jusqu'à la fin de l'expérience, le théâtre préférant que le public s'intéresse au personnage du jeune homme de 1974.

Esse foi o desafio que o Teatro Maria Matos, em Lisboa, fez a um escritor: que inventasse uma personagem, que lhe criasse uma página no Facebook e que imaginasse o que ele iria postar no mês que antecedeu a revolução de 25 de abril. A página está online e a história está a ser contada - por quem é o que se vai saber no fim, o teatro preferiu manter o autor no anonimato para que a atenção do público estivesse apenas focada apenas em Pedro Xavier.
Foto de Luiza e Pedro Xavier                                        Fotografia © Direitos reservados

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